Get Adobe Flash player
Bannière
Liens Amis
Bannière

visites totales209082

 

LES CHATS … on ne les retrouve jamais !


Mille fois j’ai entendu cette phrase.

Mille fois j’ai démontré le contraire : il est plus facile de retrouver un chat qu’un chien…  eh oui !

« Il casse les idées reçues », comme le dit si bien Anne-Marie Glass, membre du jury du prix littéraire de la Société Centrale Canine.

Tout est question de réflexion et d'une logique mise en place pour le rechercher.

 

Le chat a disparu...  Mais qui est venu perturber le matou de la maison ?

L'arrivée d'un nouvel animal chez vous ?  Un autre chat ou un chien ?  Des amis venus avec un chien ?  Changement de nourriture, de litière ?  Changement de domicile ?   Vacances, week-end ?  Enfants turbulents  ?  Arrivée d'un bébé ? Blessé, malade?

Il y a souvent une bonne raison pour qu’il disparaisse… Le chat est très sensible... C’est ce qui fait son charme, n’est-ce pas !  Mais voilà… il n’est pas rentré ce soir, il ne rentrera plus... Alors c'est la panique dans la famille... "Il vivait avec nous depuis des années, nous ne comprenons pas". Personne ne comprend cette infidélité. A partir de cet instant vous allez vivre un cumul inimaginable de conseils, de réflexions, de contradictions, tout et son contraire. Chacun va raconter "son" histoire. C'est là que tout devient parfois irréaliste. Les conseils des autres sont les plus dangereux. J'ai vu, lu et entendu des conseils les plus farfelus à la limite de l'entendement. Puis on se ressaisit, on va dans les sites et là...


Quand faut-il commencer la recherche de votre chat ?

Au bout de 48 heures, on peut considérer qu'un chat s'est vraiment échappé, il faut donc mettre en place un processus cohérent, car durant ces deux premiers jours 60% des chats rentrent : c'était une balade prolongée. Bon sens et logique. Certes durant ces deux jours on le cherche, on l'appelle. Ensuite on cesse totalement cette façon de faire et l'on met en place une recherche avec rigueur, mais pas seulement dans son quartier. Pourquoi ?

En ville, un chat peut se retrouver jusqu'à environ deux kilomètres du lieu de la perte. En banlieue de ville ou en campagne jusqu'à 6 km et plus, même après 3 jours.

La moyenne d'errance est de 3 semaines, elle peut atteindre deux, trois mois ou plus.

Quand on vous recommande de "vous balader la nuit et de l'appeler par son nom", c'est totalement stupide. Bon courage.... quand on sait que l'errance peut durer très longtemps et jusqu'à ces distances conséquentes.

Quand un chat a décidé de partir, il est toujours en période de stress et très souvent ne répond plus à son nom. Il s'en fout, même si vous êtes à 10 m de lui... même avec 10 ans de vie avec lui.

Il faut agir avec méthodologie et non avec méthode ce qui est complètement différent, en plusieurs étapes. Aucune personne ne peut prétendre procurer UNE méthode, cela n'existera jamais.  Les annonces dans les sites sont d'une totale inutilité (voir petites annonces) : on ne recherche pas un chat sur un écran. 

Dans mon guide vous trouverez un très grand nombre de disparitions de chats avec les analyses de retrouvailles, dans toutes les circonstances  y compris les plus dramatiques : tout est analysé avec discernement. Vous allez y trouver VOTRE cas de disparition.

Question très fréquente. Il est toujours revenu... pourquoi ne rentre-t-il pas ? Pas facile à comprendre, mais un chat peut décider de tout : vivre chez un voisin à 200 m et ne plus rentrer (une histoire de mon guide). Vivre dans une communauté avec d'autre chats. Quitter un environnement qui ne lui convient plus malgré votre affection et ce, à n'importe quel âge. C'est ainsi.

Courage, ne désespérez pas... les 3/4 des animaux se retrouvent, mais agissez VITE avec logique et réflexion.